domingo, junio 11, 2017

Un Motorola Et Un Bébé: Une Véritable Révolution

 
Par: Ivana Jiménez 


-Luke Alexander
 En prenant des photos et des vidéos, notre génération est fascinée par la volonté de vouloir tout enregistrer sur nos portables et on oublie parfois de “vivre l’instant présent”, ou en tout cas c’est ce que disent nos parents. Mais, honnêtement ce n’est pas nous qui avons eu la brillante idée d’inventer cela. Désolée de vous décevoir mais le “photophone”, oui ce mot a été introduit désormais en 2002, n’est pas quelque chose qu’on a commencé à utiliser cette année. Alors, un “photophone” est un appareil qui permet de prendre des photos numériques de haute résolution, la plupart des téléphones mobiles et smartphones actuels font partie de cette catégorie.

 Aujourd'hui dimanche 11 juin c'est le 20ème anniversaire de la première photographie prise avec un téléphone portable! Il faut remercier le français Philippe Kahn d’avoir révolutionné notre façon d’appréhender le monde. C’est en 1997, lorsqu’il attend l’arrivée au monde de sa fille Sophie que le premier téléphone portable avec une caméra a été créé. Dans le service de maternité de Northern California, grâce à une caméra digitale connectée à son Motorola Startac, le téléphone le plus à la mode de l’époque, et à un code qu’il a programmé pendant son attente à l’hôpital, il a conçu un nouvel appareil qui nous permet de capturer l’instant avec un simple click dans notre téléphone. D’ailleurs, si sa femme ne lui aurait pas dit de se taire et de trouver quelque chose d’autre à faire que de lui dire de “respirer” pendant qu’elle accouché, on serait encore en train de nous balader avec une dizaine de cables pour pouvoir diffuser nos occasions préférées.

 Quelle meilleure façon d’être bienvenue au monde que d’être prise en photo puis partagée avec plus de 2000 personnes en temps réel ! Son père a voulu créer “la version du XXIème siècle de la photographie polaroid”. Peut être que la petite Sophie enroulée dans une couette ne mérite pas un prix Pulitzer mais la revue Time Magazine la classe parmi les 100 photos les plus influentes de tous les temps.
Sophie, prise par son père Philippe Kahn
 Cette photo a propulsé la carrière du jeune entrepreneur. Trois ans plus tard son prototype fut lancé au Japon puis aux États-Unis en fondant la compagnie LightSurf, très influente dans le domaine de la messagerie instantanée. Actuellement on retrouve son modèle chez les grandes entreprises de communication comme Sprint et Verizon.


 Ce qui aujourd’hui semble un assemblage primitif et compliqué n’est qu’une version modeste d’Instagram ou Snapchat. Pas de filtres ni de stickers, mais cet évènement fut l’inauguration de la communication visuelle instantanée. On est à 20 ans de cette révolution et on est face à un changement qui vient à peine de commencer.
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff