domingo, abril 26, 2015

Création et Différents Points de Vue

 

Par: Ivana Jiménez


Bicierva


Depuis que j’étais petite j’ai un penchant pour les choses bizarres et compliqués, je trouve que plus quelque chose est différent plus c’est intéressant. On m’a introduit au monde des arts à courte age et depuis je n’imagine pas ma vie sans elle. Un mouvement que je trouve surprenant est le surréalisme. Dalí est un personnage qui me semble extraordinaire, il montre que l'anticonformisme peut pousser les individus à innover afin de créer quelque chose de beau. Je parle d'anticonformisme en faisant référence au fait qu’il voulait aller au-delà de la réalité, il voulait atteindre le surréel. Il associe des images avec des objet plus connus, un tableau que j’adore et Le Bateau de Papillons où il remplace les voiles du bateau avec des papillons ce qui lui apporte de la beauté et même permet au bateau de se détacher de son milieu initial qui est l’eau pour atteindre le ciel. Une chose que j’admire beaucoup de son travail est le fait que ses tableaux en étant assez affolés ne sont pas impossibles. Ils ont un effet très amusant sur le spectateur puisqu’il lui fait se demander quelles seraient les possibilités d’avoir un événement comme celui qui est peint. 
Aussi c’est amusant de s’imaginer l’histoire derrière chaque tableau. Un autre artiste qui me plait beaucoup et qui joue avec le concept d'ambiguïté est Magritte. Il remet en cause ce qu’est un objet et ce qu’il peut devenir comme par exemple dans son tableau Ceci n’est pas un pomme, on se demande ce qu’il est alors. On retrouve encore une fois l’idée des différents points de vues. Ce qui me semble le plus intéressant est la création d’une complicité entre l’artiste et le spectateur. Normalement le spectateur est libre interpréter une oeuvre comme il le souhaite, mais chez Magritte on commence à mettre de coté la possibilité qu’il s’agisse d’une pomme. Cependant un enfant qui ne sait pas lire va dire que c’est une pomme donc tout dépend de la personne et surtout de ce qu’on lui a appris au paravent. 
Un tableau qui ressemble au style de Dalí est celui du Jardin des Délices du Bosco. Il peint le monde d’un point de vue plus spirituel et symbolique, son tableau est divisé en trois parties: le ciel, la terre et l’enfer. On peut voir que les animaux convivent avec les humains et qu’en même temps il y a d’autres qui les torturent, lorsqu’au contraire se sont les hommes qui torturent les animaux(chasseurs par exemple). Ainsi on voit la présence de couleurs pastels et des formes arrondies qui prédominent en donnant l’illusion d’un sentiment de joie dans les ⅔ du tableau et qu’au contraire aux enfers se sont des images lugubres avec des couleurs sombres et des références bibliques (les pêchés) qui sont en abondance. Le Bosco ici donne son idée, sa vision, il illustre la manière dont selon lui ces trois milieux seraient s’ils existaient. 
En parlant d’animaux, Joan Fontcuberta avec sa série Fauna crée des animaux hybrides et joue avec le spectateur on lui montrant une exhibition qui semble être scientifique mais qu’en réalité est un montage. Il crée une identité d’un scientifique pour que son exhibition semble plus véridique, mon animal préféré de cette série es un petit singe avec des ailes et un corne, c’est une image que l’on retrouve chez le Magicien d’Oz avec les singes volants de la Méchante Sorcière de l’Ouest, donc ce sont des personnages assez magiques et fantastiques. Il n’est pas le seul à vouloir s’aventurer dans la recherche de nouvelles créatures. 
Francisco Pereira fait un mélange entre les idées de Dalí dans son tableau La Temptation de Saint Antoine et la recherche des hybrides. Dans sa série Bipedos, la caractéristique principale de son travail est le fait que les animaux n’ont que deux pattes car il montre une transformation des animaux en  humains. Le seul animal qui n’a pas que deux membres est le Bigaso qui de plus est un animal de la mythologie, d’après l’artiste c’est le seul animal qui est presqu’à la fin de sa transformation. Les deux sculptures que j’ai plus aimé de son travail son le Bipótamo et la Bicierva je trouve que le premier est amusant puisque le corps n’est pas proportionnel aux pattes et ça serait physiquement impossible qu’un animal de sa taille puisse se tenir debout avec des pattes comme ça. Par contre la deuxième je la trouve élégante et coquette.


Je trouve que l'ambiguïté et les hybrides sont une manière superbe de créer nouvelles choses, de nouvelles formes d’art. Les artistes qui travaillent avec cette technique cherchent à innover et à remettre en cause les perceptions du réel afin de montrer au public qu’il n’y a pas qu’une seule réponse possible et qu’il faut ouvrir notre imagination face à de nouvelles expériences.


(Ce texte est extrait d'un devoir écrit pour la classe d'arts plastiques)
 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff