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-Naro Pinosa |
Pour redécouvrir le passé, il faut suivre un récit mais il ne faut pas oublier le rôle de la photographie au moment de retracer une histoire. Justement, lorsqu'on utilise un outil visuel ça permet de donner un visage aux pensées les plus abstraites. “Les yeux sont le miroir de l'âme” dit-on, grâce au regard on peut s'aventurer dans un monde imaginaire et jongler avec ce qu'on connait et ce qu'on croit connaître. Il faut être curieux et questionner ce qui parfois peut sembler évident. Avec les grands chaînes et la consommation de masse on a tendance à prendre pour acquis des icônes sans même s'interroger sur l'histoire qu'ils cachent.
Alors, musique, histoire et photographie. Le meilleur exemple pour illustrer la délicatesse avec laquelle ces trois domaines se superposent se trouve chez le groupe Led Zeppelin. C'est la couverture de leur premier album qui date de 1969. Lorsque Page, Beck, Keith et John discutaient autour de
l’idée de former un nouveau groupe, la phrase “It would
probably go over like a lead ballon” n'est point le produit de leur optimisme mais au contraire une ébauche de leur projet qui deviendra un “lead zeppelin” (un zeppelin en plomb). Le nom est bien charmant mais après une campagne de publicité assez intense et afin de vouloir attirer la plus grande quantité de personnes, le manager du groupe décide de modifier l’orthographe et enlève le “a” pour tout simplement éviter des
erreurs de prononciation, ils deviennent ainsi le groupe qu'on connait aujourd'hui comme Led Zeppelin.
Ils
ont déjà le nom du groupe, maintenant il faut parler de la photo en soi. Pour
leur premier album, ils voulaient quelque chose qui illustre “l’impact de leur
succès”. C’est un album chargé d'émotions, il faut donc un évènement qui soit construit
autour de la même atmosphère. Justement, l’idée d’un “zeppelin en plomb”, donc
un zeppelin qui chute (on remercie la physique quand même), a été prise de la
photographie de Sam Shere — Le désastre du Hindenburg. C’est cette
photo là que l’on retrouve dans l’album de 1969, même si à l'époque ça fait environ 30 ans
que les zeppelins n’existent plus.
Le 6
mai 1937, Sam Shere, un photographe russe, capture l’explosion du Hindenburg
lors de son arrivée à Lakehurst en New Jersey. Apparue pour la première fois
sur la revue Life, où travaillait le photographe, elle devient par la suite
virale et figure dans presque tous les journaux aux États-Unis puis en Europe,
accompagnée de la fameuse phrase “oh the humanity!” de Herbert Morrison, journaliste radiophonique présent lors de l’évènement.
Le
Zeppelin modèle LZ 129 rempli de plus de 200 mil mètres cube d’hydrogène était
la fierté du régime nazi, un véritable symbole de richesse et de pouvoir. Partant de
Frankfurt, le ballon chargeait un total de 97 passagers y compris des membres de
l’équipage parmi lesquels seulement 61 ont survit aux horreurs de l’accident.
Les experts affirment que ce fut de la pure chance vu la vitesse à laquelle
tout s’est déroulé. En 32 secondes il a pris feu et s’est écroulé par terre,
marquant ainsi la fin de l’ère des ballons gonflables comme moyen de transport.
De
nombreuses hypothèses existent autour de l’accident: “C’était à cause d’un
éclair?” “Quelqu’un a tiré sur le ballon ou c’était à cause de la peinture ?” Aujourd’hui la théorie qui est retenue est celle d’une étincelle provoquée par
la statique de l’air qui a déclenché l’ignition des 16 sacs de gaz contenus
dans le zeppelin. Toutefois, à l’époque on a cru qu’il s’agissait d’un sabotage
en vers le régime nazi. Le Ministre de la propagande, Joseph
Goebbels, voulait que le zeppelin porte le nom du Fürher, celui-ci après avoir
vu le désastre de ce voyage a remercié de ne pas avoir dû voir son nom et son
image s’écrouler, chose qui aurait pu être interprétée comme un mauvais augure
pour l’avenir.
Mais
il ne faut pas croire que ce sont les nazis qui ont inventé les ballons
gonflables, comme moyen de transport. C’est bien avant l’arrivée au pouvoir
de Hitler que les zeppelins ont vu la lumière du jour. En effet c’est en 1852,
que le français Henri Giffard construit avec succès le premier ballon
gonflable. Certes, les allemands n’ont pas eu l’idée des zeppelins mais ce sont
bien eux qui ont eu l’idée de commercialiser leur utilisation pour traverser
l’océan. Voilà pourquoi dans les années 1880’s, le comte Ferdinand Von Zeppelin
a fondé la Société Zeppelin en reprenant les idées de Giffard et le brevet du
modèle du colombien Carlos Albán. D’ailleurs, en 1970 lors du concert de Led
Zeppelin au Danemark, Eva Von Zeppelin, nièce du comte, après avoir pris
connaissance de la couverture de l’album a menacé le groupe d’annuler leur
concert, puisqu'ils s’agissait d’une atteinte à “l’intégrité de sa famille”.
Ce qui pour certains représente le succès de leur
carrière, pour d’autres devient une honte de génération en génération. C’est ça
redécouvrir le passé, il y a toujours deux regards sur une même histoire.